Bulletin de votre Notaire

Comment et pourquoi rédiger un testament ?

par | Avr 23, 2021 | Famille

Pourquoi rédiger un testament ? 

Il existe de nombreux moyens de protéger ses proches. La plus aboutie est sans doute le testament puisqu’elle revêt une dimension psychologique plus accentuée.

Pandémie, crise économique, trajets routiers ou santé défaillante, … il existe autant de raisons de rédiger un testament qu’il en existe de souscrire un contrat d’assurance. Pourtant si l’on est extrêmement souvent souscripteur d’assurance(s), nous sommes encore rares à avoir rédigé un testament.

Beaucoup d’entre nous ignorent que le concubin ou encore le partenaire ayant souscrit un PACS ne figurent pas au rang des héritiers « légaux ». Pourtant et à défaut de testament, la loi évincera ces proches sans égard pour les liens d’affection avec le défunt.

Afin de prémunir vos héritiers « légaux » contre des choix difficiles et des discussions tendues dans un contexte lourd, la solution est d’aménager les règles légales en désignant soi-même ses légataires. Seul votre notaire peut vous guider dans cet aménagement, qui reste encadré.

Vous pouvez aussi utiliser le testament pour désigner un ou plusieurs exécuteurs testamentaires chargés de veiller à la bonne exécution de vos dernières volontés : la tutelle de vos enfants mineurs, le déroulement de vos obsèques, le refus d’utilisation de votre corps par la science …

Comment rédiger un testament ?

Il existe deux formes principales de testament :

  • Le testament olographe : il doit être écrit, daté et signé de votre main uniquement. Votre notaire vous guide afin d’éviter toute remise en cause post-mortem (contestation d’identité ou de la santé mentale au moment de la rédaction). Il vous permet également d’assurer conservation et référencement sur un fichier central.
  • Le testament authentique : il est reçu par notaire, sous la dictée du testateur, et en présence soit d’un second notaire, soit de deux témoins. Grâce à ce formalisme assurément plus lourd, il est plus sûr car il est peu sujet à contestation.

Afin d’être exhaustif, il existe également le testament mystique (cacheté) et le testament international (permet de réussir à valoriser des testaments ne répondant pas aux exigences formelles).

Il est parfaitement possible de révoquer son propre testament, jusqu’au dernier moment et en respect des conditions légales.

 

Pour davantage de renseignements de nombreux professionnels peuvent vous accompagner, parmi lesquels Maître RAIMBAULT.

ACTUALITÉS

Le Bulletin de Votre Notaire